Corpora et arma. La violence de guerre dans le monde romain (218 a.C.-96 p.C.)
Corpora et arma. La violence de guerre dans le monde romain (218 a.C.-96 p.C.)

Scripta Antiqua 197

Corpora et arma. La violence de guerre dans le monde romain (218 a.C.-96 p.C.)

Sophie Hulot

Rome a l’image d’une grande férocité au combat. Les conflits romains seraient constellés de batailles sanglantes, de mutilations spectaculaires et de pertes humaines considérées avec indifférence. Mais Rome était-elle véritablement insensible au coût humain des guerres ? Par une plongée au cœur de l’expérience du combat antique, mais aussi de la cohésion sociale et des représentations romaines, ce livre évalue le réel impact de la violence de guerre sur les corps et les esprits. Il pose un nouveau regard sur des préjugés tenaces : l’insensibilité de la cité aux risques militaires, le prestige du guerrier blessé, la cruauté proverbiale des soldats de Rome ou encore l’existence de génocides à la romaine.

35,00 € TTC
Rupture de stock

Rome a l’image d’une société féroce et accoutumée à de hauts degrés de violence à la guerre. Les conflits romains seraient constellés de batailles sanglantes, de mutilations spectaculaires et de pertes humaines considérées avec la plus parfaite indifférence. Pourtant, la société romaine était-elle véritablement insensible au coût humain des guerres ? Par une plongée au cœur de l’expérience du combat antique, mais aussi de la cohésion sociale et des représentations romaines, ce livre évalue le réel impact de la violence de guerre sur les corps et les esprits. Il pose un nouveau regard sur des préjugés tenaces : l’insensibilité de la communauté romaine aux risques militaires, le prestige du guerrier blessé, la cruauté proverbiale des soldats de Rome ou encore l’existence de génocides à la romaine. Qu’elle soit subie ou infligée, l’âpreté des guerres romaines est dûment recontextualisée et analysée sous toutes ses facettes (historique, littéraire, archéologique, sociologique et anthropologique). Les seuils de sensibilités romains à la violence des guerres en ressortent finement redessinés

26/03/2026

Sophie Hulot est maîtresse de conférences en histoire romaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse a reçu le prix de la SOPHAU.