TitreL’expérience de la mobilité de l’Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance
Auteur(s)Claudia Moatti, Emmanuelle Chevreau (dir.)
Année de publication2021
CollectionScripta antiqua
Volume148
VilleBordeaux
Isbn9782356134257
ÉditeurAusonius Éditions
NotesC. Moatti : Professeure d'histoire romaine à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Adjunct Professor of Classics à l'University of Southern California.

E. Chevreau : Professeure de droit à l'Université Paris II Panthéon-Assas. Elle dirige l'Institut d'Histoire du droit - UMR 7184 ainsi que l'Institut de Droit romain.
Nb de pages376
Prix25€
Poids700
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureCe livre constitue le premier volet d’une petite anthropologie du mouvement, transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste. Le champ de l’enquête est celui du vécu, de l’expérience migratoire dans le moment même du déplacement, dans cet « entre-deux », défini à la fois comme l’espace-temps du mouvement, où tout peut arriver, où l’horizon est indéfiniment reporté, et comme l’espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu’ils rencontrent. Sur les chemins, au seuil des lieux habités, l’incertitude peut inspirer à certains le sens de l’aventure, mais se révèle le plus souvent source de précarit