Scripta Receptoria 30
Donner à voir l'Antiquité
Genèse, fonctions et circulation des représentations figurées de l'Antique (XVIe-XIXe siècle)
Issu d’échanges fructueux entre des interlocuteurs de différents horizons (chercheurs, conservateurs de musées ou bibliothèques, graphiste, chef de projet multimédia, ...), cet ouvrage s’intéresse aux représentations figurées de l’Antique entre le XVIe et le XIXe siècle.
Les images participent pleinement de la réception de l’Antiquité à l’époque moderne, mais elles ont parfois de quoi dérouter notre regard. Ce livre place au cœur de l’enquête diverses représentations figurées de l’Antique entre le xvie et le xixe siècle. Se limitant volontairement à des images étroitement articulées à des textes, il explore leurs finalités, leur genèse et leur circulation, ainsi que les méthodologies qui s’inventent alors.
Donner à voir l’Antiquité est le fruit d’un colloque qui s’est tenu au musée de la Romanité de Nîmes et d’échanges entre des chercheurs, conservateurs de musée et de bibliothèque, un chef de projet multimédia et un graphiste.
L’ensemble des contributions propose une approche critique des images qui médiatisent notre regard sur l’Antiquité, celles d’hier comme celles d’aujourd’hui.
Anne-Hélène Klinger-Dollé est maître de conférences en langue et littérature latine à l’université Toulouse-Jean Jaurès.
Véronique Krings est maître de conférences d’histoire romaine à l’université Toulouse-Jean Jaurès.
François Pugnière, enseignant dans le secondaire, est chercheur associé au laboratoire CRISES, Montpellier III.
Sur le même sujet
Scripta Antiqua 53
Nîmes et ses Antiquités. Un passé présent XVIe-XIXe siècle
Date de parution : 01/01/2013
Scripta Receptoria 19
L’Antiquité expliquée et représentée en figures, de Bernard de Montfaucon
Histoire d’un livre
Date de parution : 09/10/2020
Scripta Receptoria 24
L'œuvre en mouvement
De l’Antiquité au XVIIIe siècle
Date de parution : 09/12/2022