Morgan Dickson, Véronique Dominguez, Marie-Laurence Haack, Dominique Paris-Poulain, Philippe Sénéchal (dir.)
Comment décrire et interpréter le mouvement ? Les 22 essais qui composent le présent ouvrage analysent cette notion dans un ensemble varié d’oeuvres littéraires, iconographiques et musicales, de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Après une mise au point historique et philosophique du mouvement comme rythmos, il est étudié en tant que figure dans les textes, l’iconographie romane et gothique, et les objets du quotidien. Puis c’est la mobilité des oeuvres d’art, parfums, objets votifs, marionnettes, machinerie ou processions, qui est soumise à l’examen. Sont enfin analysés les gestes portés par la musique ou la danse, étrusque ou romane, réelle ou sculptée. Le mouvement apparaît ainsi comme l’une des modalités les plus accomplies de l’oeuvre d’art, qu’elle soit texte, tableau, sculpture, dispositif ou monument.
Cet ouvrage collectif propose un regard pluridisciplinaire sur la notion de tribu au Maghreb et au Sahara, dans une perspective élargie de l’Antiquité au temps présent.
Stéphanie Guédon (dir.) avec la collaboration de Yazid Ben Hounet et Charles Grémont
Ce livre est le deuxième ouvrage collectif issu des rencontres du Partenariat Hubert Curien Maghreb « DÉSERT : la frontière méridionale du Maghreb à l'époque antique et médiévale, espace de confins...