La République romaine face aux crises, tome 2
La République romaine face aux crises, tome 2

Scripta Antiqua 198

La République romaine face aux crises, tome 2

Traumatismes, résilience et recompositions aux temps des guerres hannibalique et civiles (218-201/49-30 a.C.)

Maria Bats, Jean-Claude Lacam & Raphaëlle Laignoux (dir.)

25,00 € TTC
Rupture de stock

Comme en écho aux crises de nos sociétés contemporaines, cet ouvrage, en deux tomes, regroupe les contributions d’un programme quinquennal qui s’est donné pour mission de reconsidérer deux moments décisifs de la République romaine : la deuxième guerre punique et les guerres civiles. Unanimement considérés par les sources comme des “événements” traumatiques, la guerre contre Hannibal comme les conflits entre imperatores seraient des moments au cours desquels les Romains auraient fait preuve d’une remarquable résilience, mais quels sont précisément les mécanismes et les évolutions qui ont été mis en place par la société romaine ? Quelle est l’intensité des changements que ces conflits ont provoqués pour l’histoire de la République ? Ce second volume examine ces ruptures et ces expérimentations dans les sphères sociales et économiques, culturelles et religieuses

23/04/2026

Maria Bats est maître de conférences émérite en histoire romaine et s’intéresse à l’histoire politique de la fin de la République romaine.

Jean-Claude Lacam est maître de conférences et consacre ses recherches à la République romaine, aux peuples osco-ombriens et aux religions de l’Italie antique.

Raphaëlle Laignoux est maître de conférences en histoire romaine. Ses recherches se centrent sur les représentations et pratiques politiques à la fin de la République et au début du Principat.