Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre
Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre
Nouveauté

Catalogue d'exposition

Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre

Marie-Pierre Chaufray & Raphaële Meffre (dir.)

À l’occasion d’une grande exposition présentée au Musée d’Aquitaine à Bordeaux du 27 juin au 3 novembre 2024, les meilleurs spécialistes de l’Égypte des Ptolémées proposent une synthèse sur la société gréco-égyptienne de 332 à 30 av. J.-C., illustrée par de nombreux papyrus et oeuvres d’art emblématiques.

23,70 €

De 332 à 30 av. J.-C., l’Égypte est dominée par une famille royale d’origine grecque. On a longtemps perçu cette époque «  ptolémaïque  » comme la simple mainmise grecque sur l’État égyptien et sa population. Les recherches récentes ont montré que les cultures égyptienne et grecque se sont en réalité rencontrées, mêlées et adaptées à tous les niveaux de la société. Le catalogue de l’exposition «  Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre » (Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 27 juin – 3 novembre 2024) présente cette rencontre entre Grecs et Égyptiens à travers des monuments et papyrus, témoins matériels des échanges entre ces deux cultures. À côté du sarcophage monumental de Dioskouridès, un Grec inhumé à l’égyptienne, sont rassemblées plus de 200 oeuvres de grandes collections égyptologiques, dont certaines inédites.

15/06/2024

Fiche technique

Pages
392

Références spécifiques

ISBN
978-2-35613-612-1

Marie-Pierre Chaufray est Directrice d’études en démotique à l’École pratique des hautes études (ÉPHÉ) à Paris et dirige le projet ERC GESHAEM (2018-2025), sur les papyrus et cartonnages du fonds Jouguet de la Sorbonne, à l’origine de l’exposition Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre.

Raphaële Meffre, Chargée de recherche au CNRS, est docteur en égyptologie (Université Paris-Sorbonne), ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers et titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches de l’EPHE (section des sciences religieuses). Spécialiste de l’Égypte du Ier millénaire av. J.-C., elle travaille notamment sur l’histoire, la société et le mobilier funéraire de cette époque.

Catalogue de l'exposition "Vivre et mourir en Égypte" qui s'est tenu au Musée d'Aquitaine

plus d'infos