Catalogues d'exposition
Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre
À l’occasion d’une grande exposition présentée au Musée d’Aquitaine à Bordeaux du 27 juin au 3 novembre 2024, les meilleurs spécialistes de l’Égypte des Ptolémées proposent une synthèse sur la société gréco-égyptienne de 332 à 30 av. J.-C., illustrée par de nombreux papyrus et oeuvres d’art emblématiques.
De 332 à 30 av. J.-C., l’Égypte est dominée par une famille royale d’origine grecque. On a longtemps perçu cette époque « ptolémaïque » comme la simple mainmise grecque sur l’État égyptien et sa population. Les recherches récentes ont montré que les cultures égyptienne et grecque se sont en réalité rencontrées, mêlées et adaptées à tous les niveaux de la société. Le catalogue de l’exposition « Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre » (Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 27 juin – 3 novembre 2024) présente cette rencontre entre Grecs et Égyptiens à travers des monuments et papyrus, témoins matériels des échanges entre ces deux cultures. À côté du sarcophage monumental de Dioskouridès, un Grec inhumé à l’égyptienne, sont rassemblées plus de 200 oeuvres de grandes collections égyptologiques, dont certaines inédites.
Fiche technique
- Pages
- 392
Marie-Pierre Chaufray est Directrice d’études en démotique à l’École pratique des hautes études (ÉPHÉ) à Paris et dirige le projet ERC GESHAEM (2018-2025), sur les papyrus et cartonnages du fonds Jouguet de la Sorbonne, à l’origine de l’exposition Vivre et mourir en Égypte, d’Alexandre le Grand à Cléopâtre.
Raphaële Meffre, Chargée de recherche au CNRS, est docteur en égyptologie (Université Paris-Sorbonne), ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers et titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches de l’EPHE (section des sciences religieuses). Spécialiste de l’Égypte du Ier millénaire av. J.-C., elle travaille notamment sur l’histoire, la société et le mobilier funéraire de cette époque.
Catalogue de l'exposition "Vivre et mourir en Égypte" qui s'est tenu au Musée d'Aquitaine
Sur le même sujet
Habiter en Aquitaine dans l'Antiquité - De la Tène Finale à l'Antiquité tardive
Date de parution : 01/01/2018
La voie de Rome : entre Méditerranée & Atlantique
Date de parution : 01/01/2008
Les milliardaires de l'Adriatique romaine
Date de parution : 01/01/2010