Mémoires 43
Nea Paphos. Fondation et développement urbanistique d’une ville chypriote de l’antiquité à nos jours. Études archéologiques, his
Date de parution : 01/01/2016
Mémoires 49
Cet ouvrage collectif est consacré aux campagnes du nord-est de la Gaule, de la Tène finale à l’Antiquité tardive, entre le bassin de la Seine et le limes de Germanie. Il constitue le premier tome de la publication finale d’un projet (acronyme “Rurland”) financé par l’European Research Council (ERC). L’objectif était d’intégrer des informations rarement étudiées ensemble et le plus souvent inédites : fouilles archéologiques, notamment celles qui sont issues de l’archéologie préventive la plus récente, restes botaniques, matériel osseux, nature et qualité des sols, photographies aériennes, données LIDAR, de manière à promouvoir une approche interdisciplinaire et multiscalaire de l’ensemble géographique considéré, depuis les sites proprement dits jusqu’aux territoires. Il s’agit, in fine, de comprendre les dynamiques spatiales et historiques du monde rural de cette époque ancienne ainsi que leur diversité régionale. Dans cette perspective ont été privilégiées des fenêtres d’études à des échelles différentes, en fonction de la qualité, l’abondance et la nature de l’information qu’elles fournissent.
Deux volumes seront publiés successivement : celui-ci est consacré aux études régionales effectuées dans le cadre du programme Rurland ; la synthèse générale suivra dans un second temps.
Sur le même sujet
Mémoires 43
Date de parution : 01/01/2016
Mémoires 28
Date de parution : 01/01/2012
Mémoires 31
Date de parution : 01/01/2012
Mémoires 55
Date de parution : 01/01/2019