Les agglomérations dans le monde celtique et ses marges
Les agglomérations dans le monde celtique et ses marges

Nemesis 1

Les agglomérations dans le monde celtique et ses marges

Eneko Hiriart, Sophie Krausz, Aurélien Alcantara, Clara Filet, Petra Goláňová, Juliette Hantrais & Vivien Mathé (dir.)

Dans le cadre d’une exposition qui aura lieu au musée Vesunna de Périgueux à partir du mois de juin, ce catalogue richement illustré présente les dernières découvertes archéologiques sur les villes celtiques d’Aquitaine.

En Europe tempérée, les premières villes apparaissent plus tardivement que dans le monde méditerranéen. Elles se développent dans des contextes différents sur les plans économiques et politiques et selon des dynamiques qui leur sont propres. On a longtemps pensé que les oppida, habitats fortifiés de hauteur, qui émergent à la fin du IIe s. a.C. représentaient les premières villes du domaine celtique (plus précisément laténien). Mais les découvertes des trente dernières années montrent que des formes urbaines plus anciennes les ont précédés. Il en va ainsi des vastes agglomérations non fortifiées qui émergent dans le monde celtique aux IIIe et IIe s. a.C., longtemps ignorées en raison de la modestie des traces archéologiques qu’elles ont laissées. Ces agglomérations concentrent plusieurs innovations majeures : un accroissement démographique sans précédent ; une grande superficie d’habitat (plusieurs dizaines d’hectares) et l’amorce d’une organisation rationalisée de l’espace (places publiques, sanctuaires, quartiers spécialisés, etc.) ; des productions artisanales à grande échelle ; d’intenses activités commerciales et économiques marquées par la première apparition de la monnaie dans les échanges.

Cet ouvrage recueille les Actes du premier workshop de l’IRN (International Research Network) NEMESIS qui s’est tenu à Bordeaux (Musée d’Aquitaine) les 2 et 3 décembre 2021. Il rassemble plusieurs contributions de chercheurs européens qui travaillent sur les agglomérations dans le monde celtique et ses marges, de l’Atlantique à la mer Noire. Il s’agit de confronter ce phénomène apparemment spécifique au domaine celtique avec la situation contemporaine dans d’autres régions de l’espace étudié (péninsule Ibérique, Dacie, Eurasie…).

Ces Actes s’intéressent plus particulièrement aux stratégies qui permettent d’appréhender ces agglomérations sur de grandes surfaces. Les articles concernent les expériences passées, actuelles et à venir, qui incluent de préférence des approches intégrées : LIDAR, prospections archéologiques (géophysiques, pédestres, aériennes), SIG, cartographie, fouilles archéologiques, reconstitution de réseaux, études du paléo-environnement, etc. Ces travaux permettent de poser les jalons d’une réflexion commune autour des stratégies, des protocoles et des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour aborder un grand site.

02/02/2024

Fiche technique

Langue
fr ; en