Scripta Antiqua 71
Formes et genres du dialogue antique
Entendu comme œuvre littéraire, le dialogue est une invention des cercles socratiques de l’Athènes du IVe siècle. Malgré des éclipses, cette forme dramatique en prose, théorisée par la rhétorique hellénistique, est dotée d’une remarquable diachronie.
Ce volume propose un parcours de la diversité des formes et des pratiques du dialogue dans l’Antiquité, depuis le modèle fondateur platonicien jusqu’à s redéfinition en termes spécifiquement romains par Cicéron, “l’autre” modèle de la Renaissance. L’enquête se poursuit avec les nouvelles synthèses nées de l’effervescence de l’époque impériale (Athénée, Lucien). Mais le dialogue s’emploie à un explorer plusieurs formes ou figures, qu’il s’agisse d’entretiens rapportés chez Hérode, d’échanges fictifs insérés dans un discours chez Démosthène, ou de dialogues avec les Anciens que l’on trouve chez Platon, Plutarque ou Clément d’Alexandrie.
- volume
- 71
- Pages
- 220
- Langue
Sur le même sujet
Scripta Antiqua 15
Itineraria hispanica : recueil d'articles de Robert Etienne
Date de parution : 01/01/2006
Scripta Antiqua 36
Les noms de personnes dans l'Empire romain : transformations, adaptation, évolution
Date de parution : 01/01/2011
Scripta Antiqua 30
L'été indien de la religion civique : études sur les cultes civiques dans le monde égéen à l'époque hellénistique tardive
Date de parution : 01/01/2011