Scripta Antiqua 95
Les hommes, la terre et la dette en Grèce. c. 1400 - c. 500 a.C. (2 Volumes)
Date de parution : 01/01/2017
Scripta Antiqua 71
Entendu comme œuvre littéraire, le dialogue est une invention des cercles socratiques de l’Athènes du IVe siècle. Malgré des éclipses, cette forme dramatique en prose, théorisée par la rhétorique hellénistique, est dotée d’une remarquable diachronie.
Ce volume propose un parcours de la diversité des formes et des pratiques du dialogue dans l’Antiquité, depuis le modèle fondateur platonicien jusqu’à s redéfinition en termes spécifiquement romains par Cicéron, “l’autre” modèle de la Renaissance. L’enquête se poursuit avec les nouvelles synthèses nées de l’effervescence de l’époque impériale (Athénée, Lucien). Mais le dialogue s’emploie à un explorer plusieurs formes ou figures, qu’il s’agisse d’entretiens rapportés chez Hérode, d’échanges fictifs insérés dans un discours chez Démosthène, ou de dialogues avec les Anciens que l’on trouve chez Platon, Plutarque ou Clément d’Alexandrie.
Sur le même sujet
Scripta Antiqua 95
Date de parution : 01/01/2017
Scripta Antiqua 186
Le sanctuaire dans la poésie grecque et latine jusqu'au IIe siècle p.C.
Ce volume explore sous un angle résolument littéraire la question des sanctuaires dans l’Antiquité gréco-romaine. Il examine la représentation des espaces sacrés dans les textes poétiques grecs et ...
Date de parution : 13/03/2025