Gouverner l'argent public

Scripta Mediaevalia 49

Gouverner l'argent public

Finance, fiscalité et écritures comptables à Bologne, de la commune du peuple (1288) à la seigneurie des Visconti (1360)

Marco Conti

En dressant un état de la fiscalité à Bologne entre la fin du XIIIe siècle et la première moitié du XIVe siècle, ce livre offre un éclairage remarquable sur le fonctionnement politique et administratif de l’une des villes les plus importantes et les plus peuplées de l’Europe médiévale.

Rupture de stock

Bologne offre un terrain d’étude très favorable en raison de la richesse documentaire de ses archives et d’un renouveau historiographique qui a permis de contextualiser aisément l’étude de la fiscalité urbaine. L’étude de plus de 200 registres de natures différentes, conservés à l’Archivio di Stato de Bologne, permet de montrer que dans le contexte de la guerre contre les seigneurs d’Este, ce sont la dépense publique et son difficile contrôle qui furent le vrai moteur des changements, la raison qui déstabilisa le pouvoir, força l’administration et les institutions à évoluer et poussa à la création de nouveaux outils et d’une nouvelle logique documentaire.

02/09/2024

978-2-35613-609-1

Marco Conti enseigne l’histoire médiévale à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses principaux domaines de recherche sont la fiscalité médiévale et l’usage pratique de l’écriture.