Châteaux, mer et rivages
Châteaux, mer et rivages

Scripta Mediaevalia 50

Châteaux, mer et rivages

Anne-Marie Cocula & Michel Combet (dir.)

Depuis trente ans, les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord tiennent le cap qu’elles s’étaient fixé : offrir au public le plus large le meilleur de la recherche, en France et en Europe, sur les châteaux, leur naissance, leur place et leur rôle dans les sociétés, du haut Moyen Âge jusqu’à nos jours. Dans la longue durée, les vents leur ont été favorables comme en témoigne ce nouvel ouvrage.
19,00 € TTC

Pour leur 30e anniversaire, les Rencontres prennent le large ! La mer, c’est d’abord, pendant des siècles, “le rêve héroïque et brutal” des Conquistadors, Barbaresques, Vikings, Normands et autres envahisseurs, Anglais, Espagnols, Ottomans. Face au danger s’élèvent des châteaux-forts, châteaux-phares, “forts de mer”, lazarets, qui montent la garde, contrôlent et surveillent le littoral, repoussent les attaques et confinent les risques d’épidémie. La mer est aussi espace de découverte, d’aventures scientifiques. Elle est source d’enrichissement, par la pêche et le commerce des marchandises, des hommes et, plus récemment, lieu de villégiature, de plaisance, avec “vue sur la mer”. De port en port et d’île en île, c’est à un cabotage architectural, militaire, politique, savant et pittoresque que nous entraîne ce colloque, des rivages atlantiques et méditerranéens aux rives du Bosphore.

02/09/2024

Fiche technique

Pages
288

Anne-Marie Cocula est Professeur émérite à l’Université Bordeaux-Montaigne ; présidente du centre François Mauriac de Malagar.

Michel Combet est maître de conférences honoraire à l’Université de Bordeaux – INSPE d’Aquitaine.