Rien ne prédestinait Jean Hiernard à publier un jour le Journal de voyage d’un Silésien du XVIe siècle. Spécialiste d’histoire romaine, il fit un jour par hasard connaissance, par le truchement de l’austère Corpus InscriptionumLatinarum, de Seyfried Rybisch, un étudiant en droit passé par Poitiers en 1552 au cours de sa peregrinatio academica où il avait relevé quelques épitaphes antiques. Il lui est apparu comme une sorte d’alter ego dont il découvrit les manuscrits, aujourd’hui conservés à Wrocław, l’ancienne Breslau.
L’Itinéraire de Rybisch, comme ses nombreux semblables à cette époque, nous fait parcourir en compagnie de ce studiosus et de ses camarades les chemins de la Renaissance. Son édition, accompagnée d’un commentaire exhaustif, a nécessité de longues années parsemées de doutes, de déceptions, mais aussi de découvertes. L’étude des récits de ce genre permet de renouveler notre connaissance de l’univers mental et intellectuel d’un moment de l’histoire où l’Europe moderne était en train de naître.
Les onze contributions de cet ouvrage collectif restituent les évolutions et les héritages de la villa romaine, résidence rurale et centre d’exploitation des ressources naturelles, du Haut-Empire ...
Cet ouvrage collectif propose un regard pluridisciplinaire sur la notion de tribu au Maghreb et au Sahara, dans une perspective élargie de l’Antiquité au temps présent.
Stéphanie Guédon (dir.) avec la collaboration de Yazid Ben Hounet et Charles Grémont