L’oeuvre en mouvement. De l’Antiquité au XVIIIe siècle
L’oeuvre en mouvement. De l’Antiquité au XVIIIe siècle

Scripta Receptoria 24

L’oeuvre en mouvement. De l’Antiquité au XVIIIe siècle

Morgan Dickson, Véronique Dominguez, Marie-Laurence Haack, Dominique Paris-Poulain & Philippe Sénéchal (dir.)

Comment décrire et interpréter le mouvement ? Les 22 essais qui composent le présent ouvrage analysent cette notion dans un ensemble varié d’oeuvres littéraires, iconographiques et musicales, de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Après une mise au point historique et philosophique du mouvement comme rythmos, il est étudié en tant que figure dans les textes, l’iconographie romane et gothique, et les objets du quotidien. Puis c’est la mobilité des oeuvres d’art, parfums, objets votifs, marionnettes, machinerie ou processions, qui est soumise à l’examen. Sont enfin analysés les gestes portés par la musique ou la danse, étrusque ou romane, réelle ou sculptée. Le mouvement apparaît ainsi comme l’une des modalités les plus accomplies de l’oeuvre d’art, qu’elle soit texte, tableau, sculpture, dis
€25.00 Tax included

Comment décrire et interpréter le mouvement ? Les 22 essais qui composent le présent ouvrage analysent cette notion dans un ensemble varié d’oeuvres littéraires, iconographiques et musicales, de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Après une mise au point historique et philosophique du mouvement comme rythmos, il est étudié en tant que figure dans les textes, l’iconographie romane et gothique, et les objets du quotidien. Puis c’est la mobilité des oeuvres d’art, parfums, objets votifs, marionnettes, machinerie ou processions, qui est soumise à l’examen. Sont enfin analysés les gestes portés par la musique ou la danse, étrusque ou romane, réelle ou sculptée. Le mouvement apparaît ainsi comme l’une des modalités les plus accomplies de l’oeuvre d’art, qu’elle soit texte, tableau, sculpture, dispositif ou monument.

09/12/2022

Specific References

ISBN
978-2-35613-525-4