Votre panier (0 livre)




A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  



Auteur : Pauline Duchêne




De Mithridate VI à Arrien de Nicomédie : changements et continuités dans le bassin de la mer Noire entre le Ier s. a.C. et le Ier s. p.C.
Pauline Duchêne, Charles Guittard, Marine Miquel, Mathilde Simon, Étienne Wolff (éd.)
Collection Scripta antiqua (166)
Bordeaux, 2023 - 264 p.   19 €
(À paraître)

Les colonies pontiques ont longtemps souffert des préjugés que les Grecs faisaient peser sur elles : la mer Noire, chez Hérodote, constitue une terre exotique, mais surtout barbare et périphérique. Si l’historiographie est parvenue depuis plus de vingt ans à corriger cette image pour les années 600-200 a.C. en montrant la vitalité des échanges entre Pont et Méditerranée, les Ier s. a.C. et p.C. restent encore des “siècles obscurs” pour cette région. C’est à éclairer cette période de transition que s’attachent ici les contributeurs en montrant comment interagissent, parfois violemment, les différents protagonistes : habitants des cités, populations locales et magis .../... (plus)

Relire Tite-Live, 2000 ans après. Actes du colloque tenu à l’Université Paris Nanterre et à l’École Normale Supérieure de Paris (5 et 6 octobre 2017)
Pauline Duchêne, Charles Guittard, Marine Miquel, Mathilde Simon, Étienne Wolff (éd.)
Collection Scripta antiqua (154)
Bordeaux, 2022 - 326 p.   25

Plus de 2000 ans après sa mort en 17 de notre ère, les découvertes archéologiques, à Rome et dans le Latium, voire en Étrurie, ont amené à réévaluer l’œuvre de Tite-Live, longtemps considérée comme une source moins fiable que Polybe ou Plutarque pour l’histoire romaine. Dès lors, de nouvelles lectures ont été proposées selon des approches historiographiques récentes, ainsi que de multiples études stylistiques, narratologiques, philologiques.
Néanmoins, sa méthode historique, son attitude religieuse, ses relations avec le nouveau pouvoir augustéen et son regard sur la vie politique romaine, ses choix de composition et de publication ou encore les conditions de
 .../... (plus)

Comment écrire sur les empereurs ? Les procédés historiographiques de Tacite et Suétone
Pauline Duchêne
Collection Scripta antiqua (137)
Bordeaux, 2020 - 332 p.   25 €

“Tibère se livrait à des débauches sur l’île de Capri”, “Néron a mis le feu à Rome”, “Vitellius ne pensait qu’à manger” : ces affirmations sont fausses, mais représentent souvent ce que le grand public a retenu de ces empereurs. Elles sont en effet le résultat d’un processus narratif mis en oeuvre dès le ier siècle de notre ère, qu’une comparaison entre les historiens romains Tacite et Suétone permet de mettre en évidence. Comment se sont constitués ces premiers récits des débuts du Principat ? Quels en étaient les enjeux méthodologiques et narratifs pour leurs auteurs ? Qu’en attendait leur public ? Voilà quelques-unes des questions abordées par ce .../... (plus)

Veni, vidi, scripsi : écrire l'histoire dans l'Antiquité
Pauline Duchêne, Marion Bellissime (éd.)
Collection PrimaLun@ (7)
Bordeaux, 2021
(En libre accès sur UN@)

Issu des échanges fructueux qui marquèrent les trois premières années du séminaire ‟ Historiographies antiques ” (École normale supérieure de Paris, Université Lyon II), ce volume a pour ambition à la fois de permettre à des lecteurs francophones de mieux comprendre la façon dont l’écriture de l’histoire était pratiquée dans l’Antiquité et de l’incarner dans des exemples concrets, tirés d’auteurs grecs et romains, de l’Athènes du Ve siècle avant notre ère aux scholiastes de l’Antiquité tardive.
Pour ce faire, à la suite d’une introduction conséquente, rédigée par M. Bellissime et P. Duchêne, présentant les dernières avancées scientifiques
 .../... (plus)
Haut de liste

Nos tutelles 

  
Bordeaux Montaigne Logo2 LOGO CNRS 2019 RVB MIN Culture Web

Notre LabEx 

 
LOGO LASCARBX SITE

   3 logo PACEA 600dpi   Logo Archeosciences Bordeaux

halshs
logo una 
 logo oeb
 LOGO AUSONIUS JAUNE WEB

Notre diffuseur

LOGO AFPU BLACK
 facebook logo   
twitter logo

Ausonius Éditions
"le Off"

le fil Twitter
Ausonius Éditions