TitreChâteau et imaginaire : Actes des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2000
Auteur(s)Cocula Anne-Marie, Combet Michel
Année de publication2001
CollectionScripta Mediaevalia
Volume4
VilleBordeaux
Isbn2-910023-27-3
ÉditeurAusonius Éditions
NotesA.-M. Cocula : Professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne ; présidente du centre François Mauriac de Malagar.

M. Combet : Maître de conférences d’histoire moderne à l’Université de Bordeaux - INSPE d’Aquitaine.
Nb de pages295
Prix5€
Poids650
DisponibilitéEn stock
4ème de couverture« Ceux du château »… Il n’y a pas si longtemps, cette expression, dans la bouche d’un homme politique, rappelait à quel point le château est l’une des figures les plus chargées de rêves, de fantasmes et d’obsessions qui hantent l’imaginaire collectif et individuel. Les communications qui ont été présentées au cours de ce colloque ont permis de mesurer la foisonnante diversité des images qu’il suscite. Cette diversité, il est apparu qu’elle tient en grande partie à la différence des regards : regards portés, aux temps où la société se perçoit encore comme fondamentalement hiérarchique, par ceux d’en bas ; regards de ceux du dedans, les châtelains ; regards, enfin, de ceux du dehors, que l’extériorité provienne de l’éloignement chronologique ou d’un recul méthodique.