TitreChâteau, naissance et métamorphoses : actes des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, les 24, 25 et 26 septembre 2010
Auteur(s)Cocula Anne-Marie, Combet Michel, Rencontres d'archéologie et d'histoire en Perigord
Année de publication2011
CollectionScripta Mediaevalia
Volume19
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-050-1
ÉditeurAusonius Éditions
NotesA.-M. Cocula : Professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne ; présidente du centre François Mauriac de Malagar.

M. Combet : Maître de conférences d’histoire moderne à l’Université de Bordeaux - INSPE d’Aquitaine.
RésuméContributions en français et en espagnol
Nb de pages368
Prix10€
Poids450
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureNaissance, c'est-à-dire apparition, construction initiale, ce qui implique l'existence d'un site, sa description, l'établissement de la liste de ses aménagements, transformations, etc. [...] La métamorphose ignore les contraintes chronologiques. Elle n'est pas instantanée mais lente et elle ignore l'échelle du temps comme elle ignore, tout aussi bien, les échelles spatiales : j'entends par là que la métamorphose peut affecter toutes les étapes du développement du site, mais à différentes échelles. D'abord et assez logiquement - assez simplement aussi - , la métamorphose concerne les étapes de l'organisation spatiale des éléments constitutifs du site : donjon, bâtiments résidentiels, défenses périphériques, basse-cour. Puis, à plus grande échelle - donc en allant davantage dans le détail - , elle intervient dans les étapes de la distribution des pièces et des circulations... (A.Bazzana)