Scripta Antiqua 67
Corps au supplice et violence de guerre dans l'Antiquité
Date de parution : 01/01/2014
Scripta Antiqua 192
Pratiques et expériences combattantes dans l'espace égéen (début IVe-fin Ier s. a.C.)
Ce travail étudie les multiples modèles grecs de la guerre qui émergèrent et se transformèrent entre le début du IVe et la fin du Ier siècle a.C. dans l’espace égéen. Il explore les expériences combattantes au “ras du sol”, dans les batailles et les embuscades, sur les remparts ou les navires, pour permettre d’entrevoir, par les textes et les images, les violences et les terreurs vécues par les hommes. Il ne se limite pas aux grands événements : les batailles et les sièges étaient de fait bien moins fréquents que les combats de la guerre “ordinaire”, celle des innombrables coups de main, raids et embuscades qui rythmèrent, sur terre ou sur mer, les campagnes des humbles et des puissants.
L’histoire du fait guerrier dans le monde grec suit encore souvent une chronologie et un modèle précis : aux hoplites citoyens de la polis classique succédèrent au IVe siècle les peltastes mercenaires puis les phalangites professionnels. Les armées de métier de Philippe II, d’Alexandre et des rois révolutionnèrent l’art militaire. Pour finir, la victoire de la République romaine dévoila l’obsolescence des armes et des tactiques hellénistiques dès le IIe siècle. Dans cette histoire, les grandes batailles rangées forment autant de jalons saillants ou annonciateurs des temps nouveaux. Cette étude révèle les difficultés posées par ce paradigme et propose une approche bien différente.
L’histoire du fait guerrier hellénistique n’est pas celle de l’avènement des armées professionnelles. Celle des conquêtes romaines ne se limite pas à l’opposition caricaturale entre la phalange des Macédoniens et la légion. L’histoire-bataille empêche de saisir la diversité des expériences combattantes : si les batailles rangées ou les assauts contre les villes marquèrent durablement de nombreuses vies guerrières, elles étaient bien moins fréquentes que les combats de la guerre “ordinaire”, celle des innombrables accrochages, embuscades et raids qui rythmèrent, sur terre ou sur mer, les campagnes des humbles et des puissants. Enfin, il n’y eut jamais une seule manière de faire la guerre dans l’espace égéen. Au début du IVe siècle, les Grecs du Sud ne combattaient pas comme les Grecs du Nord ; aux IIIe et IIe siècles, les pratiques ne furent pas uniformisées, et encore moins figées.
Ce travail met en évidence les multiples modèles grecs de la guerre qui émergèrent et se transformèrent entre le début du IVe et la fin du Ier siècle a.C. dans l’espace égéen. Il plonge au plus près des combattants, au “ras du sol”, dans les batailles et les embuscades, sur les remparts ou les navires, pour permettre d’entrevoir, par les textes et les images, les violences et les terreurs vécues par les hommes.
Rémi Saou est professeur agrégé d’histoire-géographie, chercheur associé à l’UMR Ausonius et membre du GER Guerre Espaces Représentations.
Sur le même sujet
Scripta Antiqua 67
Date de parution : 01/01/2014
Scripta Antiqua 180
La mémoire culturelle des guerres de Rome dans la péninsule Ibérique (fin du IIIe s. a.C.-début du Ve s. p.C.)
Deux fois primé, ce livre explore l’histoire mémorielle des guerres menées par Rome en Hispanie. Au gré des récits diffusés par les témoins des faits puis repris et transformés par les orateurs, le...
Date de parution : 20/06/2024
Scripta Antiqua 179
Réalités et représentations culturelles (Ier siècle a.C.-IIIe siècle p.C.)
Cet ouvrage remet à sa juste place l’utilisation des projectiles par les armées romaines à la faveur des évolutions tactiques des Ier s. a.C. – IIIe s. p.C. tout en soulignant le regard complexe et...
Date de parution : 01/03/2024
Catalogues d'exposition
d’Alexandre le Grand à Cléopâtre
À l’occasion d’une grande exposition présentée au Musée d’Aquitaine à Bordeaux du 27 juin au 3 novembre 2024, les meilleurs spécialistes de l’Égypte des Ptolémées proposent une synthèse sur la soci...
Date de parution : 15/06/2024