L'archéologie au-delà des frontières
L'archéologie au-delà des frontières

dan@ 14

L'archéologie au-delà des frontières

Sur les pas de Nathalie Buchez

Jade Bajeot, Samuel Guérin & Mathilde Minotti (éd.)

Les Mélanges offerts à Nathalie Buchez par ses collègues et amis réunissent dix-huit contributions dans lesquelles trente-sept auteurs abordent trois grandes thématiques développées par Nathalie au cours de sa carrière d’archéologue et céramologue d’abord à l’AFAN, puis à l’Inrap.

Ainsi, la première nous amène dans le quart nord-est de la France (Hauts-de-France et Île-de-France) jusqu’en Belgique pour aborder la Protohistoire ancienne à travers sa céramique et ses rites funéraires. La seconde nous transporte de l’autre côté de la Méditerranée : du Soudan à l’Égypte, du Néolithique à l’époque Prédynastique et, dans une moindre mesure, aux premières dynasties pharaoniques. Il est question d’architecture et de structures en terre crue, de modes de subsistance, de contextes funéraires, de lamelles en silex et une nouvelle fois de céramique.

Enfin, la céramique dans tous ses états et comme fil rouge dans cet ouvrage revient dans l’ultime thématique, à savoir les méthodes appliquées en archéologie. Sont alors abordés la technologie céramique, l’usage de la photogrammétrie, ou encore l’archéologie de l’apparence à l’époque pré-pharaonique.

15/12/2025

Jade Bajeot est membre associé du laboratoire TRACES UMR 5608 de l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Samuel Guérin est archéologue à l'Institut National de Recherches Achéologiques Préventives et membre permanent de l'UMR 8164 HALMA (Université de Lille)

Mathilde Minotti est une archéologue spécialiste de l’Égypte prédynastique, dont les recherches sont centrée sur les ornements personnels et autres petits objets.