Château et littérature
Château et littérature

Châteaux 2

Château et littérature

Anne-Marie Cocula & Michel Combet (dir.)

Le château est aussi le décor voire le moteur de fictions, de la légende arthurienne à la bande dessinée et aux romans d’heroic fantasy, sans oublier la littérature de jeunesse. Ces textes qui mettent en scène des châteaux réels, inspirés du réel ou imaginaires en modifient la perception et la représentation jusqu’à la métaphore. Asile, symbole d’un passé idéalisé, décor dramatique ou lieu hanté, le château se métamorphose au gré des textes. Le roman historique initie les enfants aux sociétés châtelaines ; le genre fantastique use du cadre castral pour entraîner ses lecteurs aux portes de l’étrangeté.

25,00 € TTC
Rupture de stock

Du Moyen Âge à nos jours le château offre un lieu favorable à la création littéraire : un refuge, un cadre approprié permettant à l’écrivain, reclus volontaire ou non, de trouver la sécurité, la solitude nécessaire à la réalisation de son œuvre et parfois aussi des sources et des ressources. C’est encore le lieu où s’épanouissent des formes littéraires oralisées, et la littérature châtelaine se caractérise par une production d’œuvres fort différentes.

Mais le château est aussi le décor voire le moteur de fictions littéraires, depuis la légende arthurienne jusqu’à la bande dessinée et aux romans d’heroic fantasy, sans oublier la littérature enfantine. Des textes très variés – des plus frivoles aux plus terribles – mettent en scène des châteaux réels, inspirés du réel ou entièrement sortis de l’imagination de l’auteur. Ils en modifient la perception et la représentation jusqu’à la métaphore. Lieu d’asile chez Boccace, symbole d’un passé idéalisé chez les romantiques, décor dramatique susceptible de multiples rebondissements dans la littérature populaire ou espace hanté dans le roman gothique, le château se métamorphose au prisme du texte. Le roman historique permet d’initier les enfants aux sociétés châtelaines ; le genre fantastique use d’un cadre castral afin d’entraîner les lecteurs jusqu’aux portes de l’étrangeté. 

24/09/2026

Anne-Marie Coculaest professeur d’histoire moderne émérite à l’université Bordeaux Montaigne ; présidente du Centre François Mauriac de Malagar.

Michel Combetest maître de conférences d’histoire moderne honoraire à l’université de Bordeaux – INSPÉ d’Aquitaine.