Mémoires 10
Thermae Gallicae : les thermes de Barzan, Charente-Maritime, et les thermes des provinces gauloises
Date de parution : 01/01/2003
Mémoires 57
L’entrepôt de la palisse à barzan (charente-maritime), port des santons, et les entrepôts urbains et périurbains dans les provinces gauloises
Sur la commune de Barzan (Charente-Maritime), se trouve une agglomération romaine qui a été durant l’Antiquité un des principaux ports de la façade atlantique, le port de la capitale provinciale que fut Saintes. Des fouilles réalisées entre 2002 et 2009 par l’université Bordeaux Montaigne ont mis au jour un vaste entrepôt à cour qui témoigne de la fonction économique du site. Le monument a connu une histoire complexe durant un laps de temps relativement bref au cours du IIe s. p.C. Des études pluridisciplinaires permettent d’en saisir tous les aspects. Ce type de construction organisé autour d’une cour correspond à des édifices de grande taille dont on retrouve de nombreux exemples à Ostie, le port de Rome. Un catalogue des entrepôts de Gaule permet de mettre en perspective le bâtiment de Barzan qui apparaît comme une construction majeure des provinces gauloises.
Fiche technique
Références spécifiques
Alain Bouet est professeur d'histoire et d'archéologie romaines à l'université Bordeaux Montaigne. Spécialiste d'architecture, il travaille sur l'organisation des villes, sur les monuments publics et particulièrement ceux liés à l'hygiène auxquels il a consacré plusieurs ouvrages. Il a dirigé plusieurs fouilles en France et à l'étranger dont, durant 12 années, celles de Barzan. Cet ouvrage est le troisième qu'il publie sur ce site remarquable de Charente-Maritime.
Sur le même sujet
Mémoires 10
Date de parution : 01/01/2003
Mémoires 24
Date de parution : 01/01/2010
Mémoires 26
Date de parution : 01/01/2011
Mémoires 55
Date de parution : 01/01/2019