Mémoires 47
Production et proto-industrialisation aux âges du Fer. Perspectives sociales et environnementales, Actes du 39e colloque interna
Date de parution : 01/01/2017
Mémoires 58
Les vingt communications regroupées dans ce volume sont issues du Colloque international réuni à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) à Aix-en-Provence, les 26 – 27 avril 2017, portant sur les sols en béton/mortier, parents pauvres des études sur les pavements antiques. Le but était de réfléchir aux sols construits de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive dans une approche interdisciplinaire où archéologues, architectes, spécialistes de la mosaïque, des matériaux, restaurateurs, conservateurs … partagent leurs points de vue en prêtant un intérêt majeur aux matériaux et techniques employés. Grâce à la présentation de nombreuses découvertes, anciennes ou très récentes, mais aussi aux analyses des matériaux et à la diversité des regards posés sur ces pavements, se dessine le travail du mosaïste antique que l’on découvre parfois lié à d’autres spécialistes du bâti. On voit apparaître la notion d’économie de chantier.
La riche moisson de documents examinés ici permet d’appréhender, dans une chronologie large et sur un vaste territoire, les mises en oeuvre et l’approvisionnement nécessaire à la réalisation d’un sol, soulignant la grande maîtrise des mosaïstes antiques et leurs compétences en terme de métier. Le dossier du vocabulaire, plus ardu et traité durant le colloque sous forme de table-ronde, montre qu’il y a encore du chemin à partager face à ces sols qui apparaissent désormais comme d’une belle et grande diversité.
Sur le même sujet
Mémoires 47
Date de parution : 01/01/2017
Mémoires 35
Date de parution : 01/01/2014
Mémoires 10
Date de parution : 01/01/2003
Mémoires 51
Date de parution : 01/01/2018