Scripta Antiqua 82
Entre mots et marbre. Les métamorphoses d’Auguste
Date de parution : 01/02/2016
Scripta Antiqua 124
Le De architectura de Vitruve est le seul traité d’architecture antique qui ait été conservé et largement diffusé en Europe depuis le Moyen Âge. Sa renommée provient de ses principes théoriques qui ont longtemps servi de référence, mais aussi des divers savoirs, techniques et scientifiques, qu’il convoque et qui le rattachent à la tradition encyclopédique.
Mais quelle a été sa réception dans l’antiquité ? On ne trouve en effet dans la littérature latine que cinq mentions de Vitruve. Était-il lu ? Et par qui ? Cette étude est une enquête sur l’autre face du De architectura : y sont étudiés successivement le travail d’écriture mené par Vitruve afin que son livre ne soit pas un texte technique, mais une œuvre littéraire digne d’entrer dans les bibliothèques des savants, son immense apport au lexique de la langue latine et, enfin, les nombreuses traces qu’il a laissées dans la littérature de l’époque impériale.
Cette enquête permet aussi de réévaluer la place des textes que nous appelons “techniques” dans la littérature latine et la circulation des mots et des idées entre les champs disciplinaires et entre les mondes romain et grec.
Sur le même sujet
Scripta Antiqua 82
Date de parution : 01/02/2016
Scripta Antiqua 66
Date de parution : 01/06/2014
Scripta Antiqua 132
Date de parution : 01/01/2020
Scripta Antiqua 142
Date de parution : 01/01/2021