Actualités des éditions

 
 

Nouvelle collection "L'atelier du sculpteur"

L’atelier du sculpteur, dernière collection créée par les éditions Ausonius en 2019 est entièrement consacrée aux recherches sur la sculpture antique et a pour ambition de pallier un manque parmi les éditions spécialisées. Elle est dirigée par Vassiliki Gaggadis-Robin, CNRS, Aix Marseille Université, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence, spécialiste de la sculpture et de l’iconographie antiques et organisatrice depuis 2012 des Rencontres autour de la sculpture romaine.
Le premier numéro (2019) concerne la sculpture romaine et ses remplois, mais la collection ne se limitera pas à cette période, ou à une région précise du monde antique. Elle publiera les actes des colloques, mais également des monographies consacrées au travail des sculpteurs de l’Antiquité.

Nos éditions seront présentes aux IIIe Rencontres autour de la sculpture romaine au musée départemental Arles antique les 8 et 9 novembre prochain. 

 

 

En savoir plus

 

Question de concours - Moyen Âge (1)

Écritures du pouvoir
Volume 2 de la série "Les cultures politiques dans la péninsule Ibérique et au Maghreb, VIIIe-XVe siècles

édité par Véronique Lamazou-Duplan

 220 p. - 19 €

Les renouvellements récents de l’historiographie ont multiplié les perspectives d’analyse sur le rôle et la place de l’écrit dans la pensée et l’exercice du pouvoir au Moyen Âge. Pour des sociétés et des cultures de l’oralité et du geste, l’écrit est en effet à la fois un instrument du/de pouvoir, un acte de pouvoir, une expression du pouvoir. En mettant l’accent sur les écritures du pouvoir, ces treize études questionnent les pratiques, leurs formes autant que leurs sens, au sein des cultures et des expériences politiques en péninsule Ibérique et au Maghreb. L’approche pluridisciplinaire – histoire, numismatique, diplomatique, épigraphie, histoire de l’art, de la littérature, du droit…– croisée à des échelles d’analyse variables dans l’espace et dans le temps, permet d’éclairer la production, la réception, la conservation, mais aussi la transformation et la circulation des textes et des écritures qui servent, expriment, monumentalisent le pouvoir, de part et d’autre des frontières et du détroit de Gibraltar, des Pyrénées au Sahara et dans le bassin méditerranéen occidental…

 
 
En savoir plus
 

Question de concours - Moyen Âge (2)

Écritures normées et professions (Moyen Âge - XVIe siècle)

études réunies par Maria Cristina Panzera et Marco Conti

110 p. - 19 €

L’expression “écritures normées” est utilisée aujourd’hui particulièrement dans les sciences sociales et le management par référence à l’encadrement des pratiques professionnelles et aux systèmes de gouvernance à l’intérieur des sociétés (rapports, référentiels, formulaires, etc.). La normativité y est conçue comme un outil d’uniformisation, de rationalisation, comme le résultat d’une interaction, voire d’une négociation entre deux forces, celle de l’autorité qui s’exerce d’en haut et celle des groupes professionnels compétents dans la gestion des différentes tâches. Jamais neutre, rarement stable, la norme s’adapte, évolue, parfois disparaît, suivant le rythme des changements économiques, politiques ou sociaux. Qu’en est-il de ces dynamiques pour les époques anciennes ? Comment les historiens abordent-ils les normes d’écriture et leur transmission à l’intérieur des sociétés du passé, faisant le lien avec les questions d’identité sociale et politique ? Ce livre explore à travers différents corpus d’écritures normées le travail des professionnels de l’écriture, le scribe, le secrétaire, l’expert-comptable, le notaire ou encore le spécialiste de l’art militaire, pour reconstruire leur périmètre d’action, le savoir technique qu’ils maîtrisent, leur rapport aux différentes formes de pouvoir. Le lien entre l’écrit, le pouvoir et la société est analysé dans l’espace roman (France, Espagne, Italie) à partir de l’Antiquité et du bas Moyen Âge jusqu’à la première Modernité. L’attention au geste d’écriture, au statut du professionnel habilité à écrire, à l’aspect matériel de sa production et au savoir-faire qu’elle manifeste correspond au renouveau qui caractérise aujourd’hui l’approche historien du rapport entre écrit, pouvoirs et société en Occident.

 

En savoir plus

 

 

Nos tutelles 

 
Bordeaux Montaigne Logo2 LOGO CNRS 2019 RVB

Notre LabEx 

 
LOGO LASCARBX SITE 3 logo PACEA 600dpi

UMR IRAMAT-CRP2A

Notre diffuseur

LOGO AFPU

accès facebook

Ausonius Éditions
"le Off"

twitter

Le fil Twitter
Ausonius Éditions
 LOGO AUSONIUS JAUNE WEB