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Auteur : Frédérique Duyrat
![]() | AVREVS. Le Pouvoir de l’or / The Power of Gold Arnaud Suspène, Maryse Blet-Lemarquand, Frédérique Duyrat, Sylvia Nieto-Pelletier (éd.) Collection Scripta antiqua (171) Bordeaux, 2023 - 556 p. 30 € “AVREVS. The Power of Gold / Le Pouvoir de l’or” présente l’apparition du premier monnayage d’or unitaire de l’Europe occidentale : le monnayage d’or romain, aboutissement d’une tradition pluriséculaire. Grâce à l’analyse physico-chimique de près de 1000 monnaies d’or et de bijoux des collections patrimoniales, mise au service d’une démarche interdisciplinaire, AVREVS décrit les transferts de stocks d’or et les enjeux relatifs à l’or en Occident (IVe s. a.C. - 69 p.C.). Le volume AVREVS reprend à nouveaux frais l’histoire des origines du monnayage d’or en Europe occidentale, grâce à une approche globale qui faisait défaut jusqu’ici. |
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![]() | Alexander the Great. A Linked Open World Simon Glenn, Frédérique Duyrat, Andrew Meadows (éd.) Collection Scripta antiqua (116) Bordeaux, 2018 - 270 p. 25 € Coinage is the only form of evidence to survive from Alexander’s lifetime in large quantities. It has much to tell us about the nature of his empire. And it has also had a profound influence on the reception of Alexander as a political and economic actor in more modern times. Yet that evidence is fragile and its transnational nature means that it is not assured the protection afforded to archaeological heritage that is more easily seen as national. This book explores how new developments in the world of Linked Open Data can help to draw together this huge resource, and exploit it to understand not just Alexander and his Empire, but also our communal heritage. La monnaie est le seu .../... (plus) |
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![]() | Le luxe en Gaule Frédérique Duyrat, Sylvia Nieto-Pelletier (éd.) Collection Mémoires (61) Bordeaux, 2021 - 227 p. 29 € Vaisselle précieuse, bijoux en or et pierres gravées, décor des demeures, vins et produits gastronomiques recherchés, parure monumentale des villes et mobilier luxueux des tombes, toutes ces manifestations du luxe se caractérisent par des matériaux coûteux, rares, travaillés par des artisans de talent. Leur possession relève de l’ostentation et du superflu. Pourtant, le seuil à partir duquel un artefact entre dans la catégorie du luxe n’est pas toujours clair : il change selon l’époque, le lieu, l’échelle. Le luxe de la parure individuelle, de la maison privée, de groupes professionnels, du prince ou de la cité ne s’expriment pas de la même manière et n’ont pas l .../... (plus) |
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