L’expérience de la mobilité de l’Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance
L’expérience de la mobilité de l’Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance

Scripta Antiqua 148

L’expérience de la mobilité de l’Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance

Claudia Moatti & Emmanuelle Chevreau

Ce livre constitue le premier volet d’une petite anthropologie du mouvement, transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste. Le champ de l’enquête est celui du vécu, de l’expérience migratoire dans le moment même du déplacement, dans cet « entre-deux », défini à la fois comme l’espace-temps du mouvement, où tout peut arriver, où l’horizon est indéfiniment reporté, et comme l’espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu’ils rencontrent. Sur les chemins, au seuil des lieux habités, l’incertitude peut inspirer à certains le sens
de l’aventure, mais se révèle le plus souvent source de précarité.
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La mobilité humaine s’inscrit dans l’espace, mais aussi dans le temps. Et dans le temps long : c’est un processus, un parcours, le plus souvent discontinu, fait d’une série d’évènements, au cours desquels les individus se désocialisent, se resocialisent, et se transforment. C’est ce vécu et sa réalité multidimensionnelle et imprévisible que nous proposons de prendre en compte ici, pour saisir l’expérience migratoire dans le moment même du déplacement. Le champ de l’enquête est donc celui de l’entre-deux, statuaire, topographique, social ou idéel : c’est d’abord l’espace-temps du mouvement où tout peut arriver, où les repères sont en quelque sorte suspendus, où l’horizon se retrouve indéfiniment reporté ; c’est aussi l’espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre migrants et ceux qu’ils rencontrent. Sur les chemins ou au seuil d’un lieu inconnu, dans tous les cas, l’incertitude, qui pour certains est propice aux aventures, devient source de précarité. Ce livre constitue le premier volet d’une petite anthropologie du mouvement, qui se veut à la fois transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste. 

01/01/2021
volume
148
Pages
376
Langue