Ausonius - Archéologie, histoire, histoire de l'art et littérature de l'Antiquité et du Moyen Âge

à paraître en novembre

Ce recueil d’articles rend hommage à Catherine Grandjean, historienne de l’Antiquité et spécialiste des monnaies grecques. Les contributeurs y abordent les thématiques qui ont constitué le fil rouge de ses recherches universitaires : l’économie ancienne, la numismatique, les origines des États fédéraux, l’histoire du Péloponnèse et de la Grèce centrale. Ils abordent aussi la réception de l’Antiquité, à travers la représentation du pouvoir monarchique au théâtre, au cinéma et à la télévision.

à paraître en novembre

Cet ouvrage explore et interroge les manifestations historiques de la vacance du pouvoir dans les cités grecques antiques. Celle-ci se présente sous deux formes, la vacance des charges politiques et la carence du pouvoir. L’autrice recense et analyse les sources qui en témoignent, tant dans le cadre du fonctionnement normal des institutions que de bouleversements de l’ordre politique. Elle en examine les causes, les modalités, la façon dont elle était perçue, les conséquences sur la continuité de l’exercice du pouvoir et les palliatifs mis en œuvre.

à paraître en novembre

Que peut bien nous apprendre un historien comme Tite-Live de la conception romaine de la République ? Parfois qualifié d’apolitique, l’historien semble en effet moins en prise que d’autres, comme Salluste ou Tacite, avec la vie politique de son temps. La perte d’une grande partie de son œuvre y est pour beaucoup. Cantonné au récit des origines, Tite-Live aurait été le chantre d’une Rome éternelle, à une époque où l’on sentait qu’elle était en train de disparaître. Ce livre s’emploie au contraire à souligner la cohérence du discours politique qui transparait derrière le récit des faits. Il met en évidence le rôle essentiel de l’Ab Vrbe condita dans la transmission, à l’époque du Principat, d’une culture politique républicaine en grande partie forgée par l’influence décisive de Cicéron.

à paraître en novembre

Les actes du trente-quatrième colloque annuel de l’AFPMA, qui s’est tenu au Musée royal de Mariemont (Belgique) en 2024, accueillent trente articles. Certains concernent les découvertes archéologiques récentes des Gaules, Germanies, de l’Italie et l’Hispanie, de nouvelles études iconographiques et des projets de restauration et de mise en valeur. Mais c’est aussi le croisement d’approches et de méthodes qui est mis à l’honneur : les analyses multispectrales, la pétroarchéologie, l’archéométrie et même la robotique, ainsi que la modélisation 3D font désormais pleinement partie de l’attirail des toichographologues, au même titre que l’analyse archéologique, l’iconographie, l’étude archivistique et l’étude des sources anciennes.

à paraître en décembre

Le déploiement de l’archéologie préventive et les nouvelles approches méthodologiques (ADN et isotopes, modélisation bayésienne, LiDAR...) ont renouvelé très largement la documentation et les problématiques comme la question des mobilités ou des paysages du Bronze ancien autour de l’Arc atlantique et de ses périphéries. Un regard nouveau sur les corpus de données permet de proposer de nouvelles interprétations en termes de migration, d’intégration, de transferts de connaissances techniques et intellectuelles tout en faisant écho à des problématiques européennes contemporaines. Les processus de diffusions et d’interconnexions proposés dans les articles de synthèse illustrent parfaitement la complexité des changements matériels et idéels et leur impact sur les groupes culturels régionaux sur de grands territoires.

à paraître en décembre

Alors que le riche corpus campanien, antérieur à l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.-C., a longtemps retenu l’attention des chercheurs travaillant sur la peinture murale en Italie, cet ouvrage traite de la période comprise entre la fin du ier et la fin du iiie siècle, par le prisme du décor domestique. À une période de forte transformation de l’habitat, en particulier en Italie centrale qui voit le développement de l’habitat collectif, il s’agit de replacer les évolutions stylistiques dans le contexte des maisons et des appartements, pour comprendre comment la peinture, associée aux autres types de décor, structure l’espace domestique et comment, en retour, ce rôle fait évoluer ses formes.

à paraître en décembre

Ce travail étudie les multiples modèles grecs de la guerre qui émergèrent et se transformèrent entre le début du IVe et la fin du Ier siècle a.C. dans l’espace égéen. Il explore les expériences combattantes au “ras du sol”, dans les batailles et les embuscades, sur les remparts ou les navires, pour permettre d’entrevoir, par les textes et les images, les violences et les terreurs vécues par les hommes. Il ne se limite pas aux grands événements : les batailles et les sièges étaient de fait bien moins fréquents que les combats de la guerre “ordinaire”, celle des innombrables coups de main, raids et embuscades qui rythmèrent, sur terre ou sur mer, les campagnes des humbles et des puissants.

Prix

Thibaut Castelli vient de recevoir la Médaille Mendel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son livre Des amphores, du grain et des hommes paru dans la collection Scripta Antiqua.

Prix

Nicolas J. Preud'homme vient de recevoir le prix Roman et Tania Ghirshman 2025 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son ouvrage À la porte des mondes paru dans la collection Scripta Antiqua.

Collection : Accueil

Anarchia

Amarande Laffon

Date de parution : 20/11/2025

Dans une tirade de Créon de l’Antigone de Sophocle, l’anarchia se voit définie comme le pire des maux. Les sources littéraires et philosophiques de l’Antiquité grecque expriment en effet une très forte condamnation de l’anarchia, la vacance du pouvoir, qu’elle survienne au sein d’une famille, d’une armée ou d’une cité. Dans un (...)

Collection : Accueil

Tite-Live et la République...

Fanny Cailleux

Date de parution : 20/11/2025

C’est au sortir d’une période de guerres civiles, et habité par le sentiment que l’État “se détruisait sous l’effet de ses propres forces”, que Tite-Live entreprend, vers 31 a.C., d’écrire le récit de l'histoire de Rome depuis ses origines. C’est aussi l’époque où Auguste, en ramenant la paix, propose avec le Principat un nouveau modèle d’exercice du pouvoir. (...)

Collection : Accueil

Peintures et stucs d’époque...

Mathilde Carrive, Alexandra Spühler et Paolo Tomassini (dir.)

Date de parution : 14/11/2025

Ce quatorzième volume de Pictor, collection de l’AFPMA, accueille les actes du trente-quatrième colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu au Musée Royal de Mariemont, en Belgique. Quatre sont les grandes thématiques qui structurent l'ouvrage : l'actualité de la recherche archéologique sur les décors peints et stuqués, les relectures et analyses de peintures (...)

Collection : Accueil

Catherine Grandjean

Pierre-Olivier Hochard, Franck Wojan et Gerbert-Sylvestre Bouyssou (éd.)

Date de parution : 06/11/2025

Catherine Grandjean est une spécialiste du monde grec antique, reconnue par ses pairs et admirée de ses élèves. Ce recueil d’articles rassemble leurs hommages, en anglais, allemand, français ou italien, au professeur, au savant, à l’amie. Les articles y traitent des thématiques qui ont constitué le fil rouge de ses recherches universitaires : l’économie (...)

Collection : Accueil

Écrire sur la pierre en...

Coline Ruiz Darasse (dir.)

Date de parution : 02/10/2025

Cet ouvrage est l’un des premiers travaux collectifs issus du projet ANR intitulé RIIG Recueil informatisé des inscriptions gauloises. Comme son nom l’indique, il s’inscrit dans la continuité d’un recueil en format papier antérieur, le Recueil des inscriptions gauloises (RIG), publié entre 1985 et 2002 comme supplément n° 45 à la revue (...)

Voir toute la sélection