Thea

Quatre mille ans d'histoire du cuivre
Fragments d'une suite de rebonds

Quatre mille ans d'histoire du cuivre. Fragments d'une suite de rebonds
Michel Pernot (dir.)

Collection THEA, coédition Presses Universitaires de Bordeaux et Ausonius Éditions

Bordeaux, 2017 - 360 p.   25 €

EAN 9791030001648

Le cuivre et ses alliages font aujourd'hui partie du quotidien de toutes les femmes et de tous les hommes; rares sont les exceptions. De la hache protohistorique aux conducteurs et connecteurs électriques, ils sont constitutifs d'outils, des plus simples aux plus complexes. Sans cuivre, le numérique n’existe pas. De l’épée de l’âge du Bronze aux douilles des munitions, en passant par les canons du début de l’ère industrielle, il joue un rôle stratégique dans la guerre. D’aspect doré et étincelant, bronze et laiton sont, des origines à nos jours, à côté des métaux précieux, des matériaux privilégiés de la parure du corps; via divers types d’objets, liés aux pratiques cultuelles, ils participent au dialogue avec les dieux; ils décorent l’espace urbain... Bref, le cuivre est partout!
Cet ouvrage collectif traite de la diversité des usages du cuivre – non des origines de la métallurgie – en soulignant les continuités qui, sur quarante siècles, le font plusieurs fois rebondir. Les regards croisés d’archéologues, de praticiens, d’industriels et d’historiens s’aventurent aussi vers l’art et l’économie; un vaste champ des sciences humaines est ainsi exploré.

En vente sur le site du Comptoir des Presses d'Universités : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100649400

Balkans Mosaic

Votre panier (0 livre)

In Situ

Votre panier (0 livre)

Monument emblématique de Bordeaux, Saint-Seurin porte en son sein les traces d’une dévotion continue depuis la fin de l’Antiquité. Son histoire est intimement liée à celle de la ville et de ses habitants. À travers les regards croisés d’auteurs issus d’horizons variés – universitaires, professionnels de la culture et du patrimoine, amis de la basilique –, ce livret-guide se propose de faire découvrir à un large public les richesses et l’histoire du site et de la basilique des origines au XXIe siècle. Abondamment illustré, il servira aussi bien de compagnon de visite que d’ouvrage de référence offrant une synthèse des connaissances actuelles sur Saint-Seurin.

La collection In Situ se propose de valoriser monuments, sites archéologiques, quartiers anciens... par le biais de découvertes récentes et à travers leur actualité archéologique. Rédigés par des scientifiques, les ouvrages de cette collection ont pour vocation d’aider le visiteur à une lecture dans le détail des sites qu’il découvre. Parallèlement au livre sont proposés des documents annexes (photos, vidéos...), téléchargeables sur notre site internet.

Livret-guide grand public

Format 14 x 18 cm dans une couverture coffret

170 pages tout couleur - 5 €

En vente ici, à la Basilique Saint-Seurin, à l'office de tourisme, chez votre libraire