Scripta Antiqua 163
Dialogue, dialogisme et polyphonie. Questions d’énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l’Antiquité
Poser une question et y répondre aussitôt, changer tout à coup d’interlocuteur, faire parler une autre personne : autant de procédés – rassemblés sous l’appellation de dialogisme – que nous utilisons sans même y penser. Ces procédés, et bien d’autres, les auteurs grecs et latins les ont employés avec un art d’un raffinement parfois inouï : c’est le cas dans les discours d’un Eschine ou d’un Cicéron, dans des textes plus tardifs et sophistiqués comme ceux de Lucien de Samosate, mais déjà et surtout dans les Dialogues de Platon, où la création d’un dialogue devient la tâche centrale de l’oeuvre philosophique de l’auteur. En outre, tous ces procédés ont été formalisés et analysés dans des traités théoriques, décrits dans des recueils d’exercices, destinés à la formation des futures élites. La linguistique de l’énonciation permet de mettre en lumière ce pan immense et méconnu de la littérature antique, tout en montrant la vitalité des textes anciens, où l’oralité est souvent présente au sein même du texte écrit.
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