Ausonius - Archéologie, histoire, histoire de l'art et littérature de l'Antiquité et du Moyen Âge

à paraître en février

Une prospection archéologique effectuée entre 2003 et 2009 en Carie (Turquie) a permis d’identifier ou situer plus d’une trentaine de communautés. De nombreux documents inédits, archéologiques et épigraphiques, datés de l’époque archaïque jusqu’à l’époque byzantine sont présentés. Ils éclairent d’un jour nouveau la place de cette région ouverte très tôt sur les relations avec l’extérieur, et révèlent l’histoire complexe de communautés cariennes aux prises avec les luttes hégémoniques de la Perse achéménide et de l’empire athénien, puis prises dans les rivalités entres monarchies hellénistiques jusqu’à la conquête romaine.

à paraître en février

La famille des Bousélides, connue pour s’être disputé l’héritage d’Hagnias à Athènes au IVe s. a.C., a donné lieu à des reconstitutions généalogiques différentes les unes des autres car les sources donnent des portraits partiels et en partie contradictoires. En recourant à la visualisation dite croisée, qui expérimente et compare diverses formes visuelles pour représenter la matière généalogique livrée par les sources, ce livre apporte un éclairage neuf sur la parenté dans l’Athènes classique : il aborde de front la question de la fabrique généalogique, du côté des acteurs qui la manipulent pour gagner un procès comme des chercheurs qui tâtonnent pour reconstituer une “vraie famille” difficile à atteindre.

à paraître en février

En 1572, Élie Vinet publie le Narbonensium Votum et Arae Dedicatio, étude des inscriptions votives de l’autel du Numen Augusti découvert à Narbonne en 1566. Philologue et antiquaire, Vinet y applique une méthode rigoureuse de restitution et de commentaire lemmatique. Si son mémoire est représentatif de la constitution de la science épigraphique à la Renaissance, cette édition bordelaise, élégante et érudite, illustre aussi l’ambition des humanistes aquitains de promouvoir leur territoire à l’échelle de l’Europe savante.

à paraître en mars

Rome a l’image d’une grande férocité au combat. Les conflits romains seraient constellés de batailles sanglantes, de mutilations spectaculaires et de pertes humaines considérées avec indifférence. Mais Rome était-elle véritablement insensible au coût humain des guerres ? Par une plongée au cœur de l’expérience du combat antique, mais aussi de la cohésion sociale et des représentations romaines, ce livre évalue le réel impact de la violence de guerre sur les corps et les esprits. Il pose un nouveau regard sur des préjugés tenaces : l’insensibilité de la cité aux risques militaires, le prestige du guerrier blessé, la cruauté proverbiale des soldats de Rome ou encore l’existence de génocides à la romaine.

à paraître en avril

Comme en écho aux crises de nos sociétés contemporaines, cet ouvrage, en deux tomes, regroupe les contributions d’un programme quinquennal qui s’est donné pour mission de reconsidérer deux moments décisifs de la République romaine : la deuxième guerre punique et les guerres civiles. Unanimement considérés par les sources comme des “événements” traumatiques, la guerre contre Hannibal comme les conflits entre imperatores seraient des moments au cours desquels les Romains auraient fait preuve d’une remarquable résilience, mais quels sont précisément les mécanismes et les évolutions qui ont été mis en place par la société romaine ? Quelle est l’intensité des changements que ces conflits ont provoqués pour l’histoire de la République ? Ce second volume examine ces ruptures et ces expérimentations dans les sphères sociales et économiques, culturelles et religieuses.

Prix

Thibaut Castelli vient de recevoir la Médaille Mendel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son livre Des amphores, du grain et des hommes paru dans la collection Scripta Antiqua.

Prix

Nicolas J. Preud'homme vient de recevoir le prix Roman et Tania Ghirshman 2025 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son ouvrage À la porte des mondes paru dans la collection Scripta Antiqua.

Collection : Accueil

Anarchia

Amarande Laffon

Date de parution : 20/11/2025

Dans une tirade de Créon de l’Antigone de Sophocle, l’anarchia se voit définie comme le pire des maux. Les sources littéraires et philosophiques de l’Antiquité grecque expriment en effet une très forte condamnation de l’anarchia, la vacance du pouvoir, qu’elle survienne au sein d’une famille, d’une armée ou d’une cité. Dans un (...)

Collection : Accueil

Tite-Live et la République...

Fanny Cailleux

Date de parution : 20/11/2025

C’est au sortir d’une période de guerres civiles, et habité par le sentiment que l’État “se détruisait sous l’effet de ses propres forces”, que Tite-Live entreprend, vers 31 a.C., d’écrire le récit de l'histoire de Rome depuis ses origines. C’est aussi l’époque où Auguste, en ramenant la paix, propose avec le Principat un nouveau modèle d’exercice du pouvoir. (...)

Collection : Accueil

Peintures et stucs d’époque...

Mathilde Carrive, Alexandra Spühler et Paolo Tomassini (dir.)

Date de parution : 14/11/2025

Ce quatorzième volume de Pictor, collection de l’AFPMA, accueille les actes du trente-quatrième colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu au Musée Royal de Mariemont, en Belgique. Quatre sont les grandes thématiques qui structurent l'ouvrage : l'actualité de la recherche archéologique sur les décors peints et stuqués, les relectures et analyses de peintures (...)

Collection : Accueil

Catherine Grandjean

Pierre-Olivier Hochard, Franck Wojan et Gerbert-Sylvestre Bouyssou (éd.)

Date de parution : 06/11/2025

Catherine Grandjean est une spécialiste du monde grec antique, reconnue par ses pairs et admirée de ses élèves. Ce recueil d’articles rassemble leurs hommages, en anglais, allemand, français ou italien, au professeur, au savant, à l’amie. Les articles y traitent des thématiques qui ont constitué le fil rouge de ses recherches universitaires : l’économie (...)

Collection : Accueil

Écrire sur la pierre en...

Coline Ruiz Darasse (dir.)

Date de parution : 02/10/2025

Cet ouvrage est l’un des premiers travaux collectifs issus du projet ANR intitulé RIIG Recueil informatisé des inscriptions gauloises. Comme son nom l’indique, il s’inscrit dans la continuité d’un recueil en format papier antérieur, le Recueil des inscriptions gauloises (RIG), publié entre 1985 et 2002 comme supplément n° 45 à la revue (...)

Voir toute la sélection